SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Créée en 1985 sous le statut de Société d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris, la SEMAPA devient en avril 2012 une Société Publique Locale d'Aménagement dont le nom signifie Société d'Etude, de Maîtrise d'Ouvrage et d'Aménagement Parisienne. Elle est présidée depuis mai 2008 par Jérôme Coumet, maire du 13ème arrondissement et dirigée par Sandrine Morey depuis octobre 2016.

La SEMAPA a exlusivement un actionnariat public : Ville de Paris (66%), Département de Paris (26%) et Région Ile-de-France (8%).
Ses principales activités portent sur l'aménagement urbain et la maîtrise d'ouvrage.

La SEMAPA, après acquisition des terrains auprès de différents propriétaires, mène des études urbaines, architecturales, paysagères et environnementales afin de définir et planifier les programmes. Elle gère la viabilisation des terrains, organise des consultations pour la vente des droits à construire à des promoteurs privés ou publics qui construisent la ville. La SEMAPA conduit la réalisation des espaces et des ouvrages publics et coordonne l'ensemble des réalisations. Elle accompagne chaque projet tout au long du processus depuis sa conception jusqu'à sa livraison et assure la gestion financière des opérations. Elle a aussi la responsabilité d'informer et de communiquer auprès des différents publics. La concertation est un des éléments forts et structurant des projets urbains.  

Pour mener ses missions, la SEMAPA compte environ soixante dix professionnels de l'aménagement (financiers, ingénieurs, techniciens, architectes- urbanistes, juristes, chargés de développement immobiliers, communicants etc.) qui ont pour responsabilité de gérer la mise en oeuvre des projets urbains ainsi que le dialogue avec les associations locales et les habitants.

 

Nos activités

Aménagement urbain
La SEMAPA réalise pour le compte de la Ville de Paris plusieurs opérations d'aménagement dans la capitale : 
Dans le 13ème arrondissement :
Paris Rive Gauche , qui s'étend de la gare d'Austerlitz à Ivry sur Seine sur 130 hectares, le long de la Seine. 
Le quartier Joseph-Bédier-Porte d'Ivry 
Les secteurs Paul Bourget  et 90 bd Vincent Auriol.
Depuis fin septembre 2015, la SEMAPA est missionnée par le Conseil de Paris pour aménager la ZAC Porte de Vincennes sur un périmètre englobant une partie des 12ème et 20ème arrondissements. Cette opération fait partie des 11 sites du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU).  

Auparavant, la SEMAPA a réalisé le quartier Gare de Rungis , 1er éco-quartier parisien ( 2004-2014);
Dans le quartier des Olympiades, le secteur du " Stadium élargi".
et dans les années 90, les quartiers Gandon-Massena, Château-des-Rentiers, Chevaleret-Jeanne d'Arc et Lahire qui représentent plus de 3 500 logements, des bureaux, des équipements publics (crèches, écoles), commerces etc.

Maîtrise d'ouvrage 

Aujourd'hui, la SEMAPA assure la maîtrise d'ouvrage :

  • Dans le quartier Joseph-Bédier-Porte d'Ivry, du programme mixte PCE routier et services municipaux de l'îlot ouest;
  • Dans le quartier 90 boulevard Vincent Auriol, de l'école ;
  • A Paris Rive Gauche, du café culturel situé place Jean-Michel-Basquiat, 
    et du gymnase Charcot situé à l'angle de la rue du Chevaleret et de la future rue Alphonse Boudard.
  • Du gymnase pont de la Porte de Vincennes.

La SEMAPA a assuré pour le compte de la Région Ile-de-France, la maîtrise d'ouvrage déléguée du bâtiment du Pôle des Langues et Civilisations (Inalco et Bulac) puis, mandatée par la Ville de Paris, celles des UFR des Sciences et Biologie et de Chimie pour l'université Paris Diderot - Paris 7. Dans le quartier Bruneseau, les nouveaux silos des ciments Calcia (avec l'agence VIB architecture) livrés en 2013. Récemment, la réhabilitation de l'ancienne maison du directeur de l'usine de la SUDAC qui devient la maison des projets de la SEMAPA avec l'agence DATA Architectes.

Les finances

Le bilan de la SEMAPA contient à la fois des éléments relatifs aux opérations d'aménagement, la maîtrise d'ouvrage déléguée et d'autres éléments revenant en propre à la "structure" (société SEMAPA).

Pour en savoir plus, téléchargez le

Rapport annuel 2016 (pdf - 3,57 Mo)

Lettre d'information

Publications

13 Urbain n°29, juin - juillet 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)