×
suivez-nous semapa sur twitter semapa sur linkedin
SEMAPA
Porte de Montreuil
MENU

Développement durable

La SEMAPA a placé les enjeux de la transition énergétique et environnementale en tête de ses priorités, contribuant activement à la mise en œuvre des politiques publiques de la Ville. Ainsi, dès l’an 2000, elle est la première société publique d’aménagement à obtenir la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental.

Dans le cadre de son SME, la SEMAPA a défini des objectifs de performance énergétique et environnementale, elle fixe par ailleurs pour chaque projet des exigences visant à dépasser les cadres réglementaires et atteindre des niveaux de performance plus élevés, afin de tendre vers une ville toujours plus résiliente et décarbonée.

La SEMAPA impose ainsi par le biais de cahiers des charges un certain nombre d’exigences et d’objectifs de performance aux opérateurs désignés pour la réalisation des lots de bâtiments. Le recours à la certification et à la labellisation est généralisé pour toutes les opérations de construction selon la typologie de bâtiment, ce qui permet de garantir un haut niveau de performance environnementale.

Dans le cadre de son activité d’aménageur, la SEMAPA met en œuvre des solutions sur ses propres opérations visant à atténuer et accompagner les effets négatifs du changement climatique pour les usagers et les habitants.

Le développement durable au cœur du projet Porte de Montreuil

Pour lutter contre le changement climatique et participer à la réduction des nuisances aux abords du boulevard périphérique, le projet mettra en œuvre une stratégie environnementale ambitieuse s’appuyant sur le renforcement des trames vertes et de la biodiversité, des nouvelles constructions bas carbone et une stratégie d’économie circulaire dans l’objectif d’un quartier zéro déchet.

Un quartier bas carbone

En privilégiant les procédés durables, tels des espaces publics polyvalents dans leur conception et leurs usages, la prise en compte de l’impact environnemental et des coûts, le choix de la proximité des matériaux, la mise en place d’une démarche globale d’économie circulaire et de réemploi des matériaux et déchets de chantier…

Un quartier résilient adapté au dérèglement climatique

En prenant en compte les effets de chaleurs urbains et les solutions de rafraichissement du site, en concevant des espaces publics innovants et en rééquilibrant les espaces entre les différents modes et, notamment, en donnant une place importante aux modes actifs.

Des usages questionnés pour un cadre de vie des habitants amélioré

Une approche par les usages a été réalisée en juillet et septembre 2021, afin d’identifier les besoins des habitants et usagers, lors de la mise en place de 4 ateliers participatifs menés par la Maîtrise d’Usages « Made In ».

  • Le premier atelier, le 7 juillet 2021, traitait de la « traversée » de la place. Les participants ont exprimé leurs souhaits d’une traversée large et confortable, sans obstacles.
  • Lors du deuxième atelier, le 11 septembre 2021, qui traitait de l’espace « côté Paris », les participants ont proposé de créer une petite forêt avec de grands arbres ou l’on ne puisse pas se cacher, des pelouses et des bosquets, un espace de détente et de repos, et un espace dédié aux jeux pour enfants multi-âges.
  • Le troisième atelier, le 15 septembre 2021, s’intéressait au « côté Montreuil ». Les usagers et habitants ont exprimé, sur cette partie-là, le désir d’avoir des terrasses animées, que ce soit un endroit vivant pour tous et avec également des arbres pour ne pas tout concentrer côté Paris.
  • Le quatrième, un atelier transversal sur le « rond-point central » s’est déroulés sur les trois rendez-vous. Les participants l’on décrit comme le cœur de la place et ont suggéré quelque chose de monumental pour le matérialiser. Ils l’imaginent comme une scène de spectacle avec une végétation plus légère.

En résumé de ce qui a été exprimé :

  • Une place pour SE RETROUVER, avec ses amis, discuter, manger…
  • Une place pour UNE VIE DE QUARTIER -pas juste un lieu de passage
  • Une place melting pot du GRAND PARIS – que Montreuil et Paris 20ème échangent
  • Ici sur la place : au centre, le rond-point pour des forums associatifs, des activités culturelles qui mélangent les deux villes.

Des actions d’urbanisme tactique sur l’ensemble du périmètre du projet seront également menées pour préfigurer plus finement le projet.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité de la SEMAPA

Suivez-nous

semapa sur twitter semapa sur linkedin
logo semapa SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret 75013 Paris - France
logo semapa logo ville de paris