Vous êtes dans : Accueil > Développement durable
"Satisfaire les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs"
La SEMAPA a d'emblée adopté cette définition du développement durable.
La SEMAPA est une société certifiée ISO14001 depuis 2000 pour ses activités d'aménageur et de maître d'ouvrage. Elle dispose à ce titre d'un système de management environnemental (SME) qui encadre ses pratiques et structure le pilotage des projets afin de garantir un niveau exigeant en termes de performances environnementales des opérations. Ce SME s'articule autour d'une politique environnementale en lien direct avec les ambitions de la Ville de Paris, qui se traduit par des objectifs adaptés aux enjeux spécifiques de chaque opération, et qui font l'objet d'un suivi régulier par le biais d'indicateurs mesurés tout au long de la vie des projets. La certification donne lieu à audit de suivi annuel et un audit de renouvellement triennal afin de contrôler l'efficacité du système. En 2018, la SEMAPA s'est vue renouveler sa certification pour 3 ans.
Construire de nouveaux quartiers n'est pas sans conséquences sur l'environnement. Ainsi la SEMAPA cherche à réduire l'impact environnemental de ses actions à chaque phase de réalisation des projets : acquisitions des terrains, sélection des prestataires, conception urbaine, mise en œuvre, construction et suivi des chantiers, accompagnement du développement des quartiers.
La SEMAPA applique les différents plans de la Ville de Paris à travers les domaines suivants dont elle fait ses axes prioritaires.
Des partenaires et des collaborateurs impliqués
La mise en pratique de ces engagements suppose l'implication de l'ensemble des acteurs amenés à intervenir et à agir sur nos territoires. C'est ainsi que la SEMAPA encourage ses partenaires à formuler les objectifs les plus ambitieux possibles en terme de qualité environnementale. A tous les niveaux, les collaborateurs démontrent leur engagement dans cette démarche en participant notamment à des world cafés sur les objectifs environnementaux.
Par ailleurs, elle demande aux porteurs de projets de les soumettre à des certifications décernées sur des critères de confort, de qualité de conception, en visant les performances les plus exigeantes : la SEMAPA fixe le niveau E3C2 comme cible à atteindre dans le cadre du label E+C-, et encourage les preneurs/maîtres d’œuvre à viser un profil de bâtiment plus ambitieux (Effinergie BEPOS, Biodivercity, Bâtiment biosourcé, BBCA…).
13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora