La Tour commune, un « immeuble à vivre bois »

En cours de construction dans le quartier Bruneseau, la Tour commune, projet lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt » Immeuble à vivre bois » lancé par Adivbois en partenariat avec la SEMAPA, sera livrée dans le courant du deuxième trimestre 2026.
L’édifice de 15 étages qui intègre les conditions d’une réversibilité future sans modification de sa structure se singularise par la mixité de ses procédés constructifs : planchers bois sur poteaux-poutres en béton. Le bois visible en sous face de la façade affirmera davantage sa présence à l’intérieur du bâtiment. L’immeuble accueillera au rez-de-chausée un commerce et la sortie de la future station de métro de la ligne 10 lorsque celle-ci sera prolongée. En attendant sa mise en service, l’espace sera occupé par un deuxième commerce.

La Tour commune conçue par les agences Lavergne architecte et WOA pour Paris Habitat proposera 220 logements destinés aux étudiants et jeunes chercheurs. Les étudiants bénéficieront d’une grande salle conviviale au huitième étage agrémentée d’une cuisine et d’un deuxième salon, donnant sur une terrasse ; de 2 salles collectives de travail équipées de postes individuels et de grandes tables ; d’une laverie et d’un local à vélos. Le toit terrasse végétalisé sera également accessible aux usagers.
Objectifs environnementaux :
Energie CPCU, certification NF Habitat HQE, labels Effinergie +, E+C-, Bâtiment Biosourcé.