Le chantier de l’équipement sportif de la porte de Vincennes avance à grand pas

Depuis la pose de la première poutre en avril 2025, les travaux du futur équipement sportif progressent rapidement. En attestent les dernières images du boîtier photographique Devisubox. Après la réalisation du socle en béton, c’est au tour du montage de la structure bois du bâtiment. Il reste à finaliser le dernier étage. En parallèle, la façade vitrée côté nord est en cours de pose.
Un équipement sportif de 2 600 m²
Ce nouveau complexe comprend une salle omnisports, une salle dédiée à la boxe et au fitness, un dojo ainsi qu’un mur d’escalade.
La salle omnisport
Elle est située au 1er étage et dispose de 4m de hauteur et d’une surface de plus de 240m².
La salle de boxe/fitness
Elle se compose d’un ring, d’une zone d’échauffement et d’une zone de sacs de frappe, le tout sur 260m², au 2e étage.
Le dojo
Il se situe au 3e étage, dispose de 4m de hauteur et est composé de deux aires de combats de 8m x 8m.
Le mur d’escalade
Avec ses14 m de haut, il est situé en intérieur et est accessible depuis l’espace public.
Une construction éco-responsable
Conçu par les Ateliers O-S Architectes, le bâtiment mise sur une approche rationnelle et respectueuse de l’environnement. Les matériaux biosourcés sont privilégiés. Structure et murs en ossature bois, double peau bois en façade, isolants naturels et briques de terre compressée à l’intérieur.
Le choix du bois permet de réduire l’impact carbone de la construction, d’alléger la structure et de limiter les nuisances du chantier. Aussi, plus de 500 m3 de bois seront nécessaires à la construction.
L’ensemble du bois utilisé est certifié PEFC ou FSC. Cela garantit une gestion durable des forêts, la lutte contre la déforestation et la préservation de la biodiversité.
Un engagement pour la biodiversité
La toiture végétalisée est équipée de 150 m² de panneaux photovoltaïques. De plus, elle accueillera des nichoirs et des hôtels à insectes pour soutenir la faune locale. Un projet paysager ambitieux s’exprimera autour du bâtiment, le long du boulevard Carnot, des
façades nord et sud, ainsi que sur le talus, mettant à distance le boulevard périphérique.
9 arbres y seront plantés. Un îlot végétalisé de 400 m², associant vivaces, arbustes et arbres, viendra enrichir la biodiversité du quartier. Les eaux pluviales seront récupérées pour l’arrosage des espaces verts.
Ce projet s’inscrit dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens et sera livré au printemps 2026.
