Occupations temporaires
Avec Bercy Encore, l’urbanisme transitoire continue à Bercy Charenton
Fort du succès des saisons précédentes, la Ville de Paris et la SEMAPA, aménageur, ont souhaité poursuivre l’occupation transitoire mise en place de 2020 à 2024 sous l’appellation
« Bercy beaucoup », dans le secteur Bercy- Charenton, situé dans le 12e arrondissement de Paris.
Dans cette perspective, la SEMAPA a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt afin de sélectionner un porteur de projet visant à créer un véritable laboratoire de l’urbain qui préfigure les usages du quartier Bercy-Charenton. La mise en oeuvre d’expérimentations propres à développer un urbanisme flexible et contextuel qui tient compte des particularités du site et des évolutions sociétales, est un objectif essentiel de cette consultation.
L’association Jardin des Rails a alors été désignée lauréate de cet appel à projet en février 2025 par la Ville de Paris, la SEMAPA et la SNCF. Elle s’organise autour d’une alliance
solide de sept structures impliquées dans les transitions sociales, écologiques et culturelles.
La Javelle, guinguette festive et culturelle, Le Plant B, ressourcerie pour jardiniers urbains, City Bzzz, rucher urbain et sensibilisation à la biodiversité, Pépins Production, pépinière de quartier, Flying Fab Lab, fablab du réemploi et du design, DM Compost, compostage de proximité, Interface Formation, acteur de l’insertion professionnelle.
Ces sept structures sont accompagnées par l’agence d’architecture Looking For Architecture basée à Lyon, expérimentée dans la conception de tiers-lieux.
Ce collectif expérimenté et complémentaire propose d’initier une nouvelle dynamique, Bercy Encore, qui se veut être un espace du vivant et du social qui accompagne davantage l’émergence de l’opération d’aménagement Bercy-Charenton.
Bercy Encore active un site appelé à devenir un grand jardin public
Bercy Encore se positionne comme un espace d’expérimentation de 7000 m2 grandeur nature pour imaginer les usages de demain : scène ouverte, verger urbain, pépinière d’arbres, terrain de padel, mobilier réemployé, recyclage de l’eau, valorisation des urines et des biodéchets, sols vivants, participation citoyenne…
Chaque élément du projet vise à préfigurer en douceur les possibles usages futurs du grand jardin public, tout en tissant des liens durables avec les habitant·e.s et les acteurs du quartier.