Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Actions en faveur de l'environnement
Retrouvez ici les articles consacrés au développement durable dans le magazine Treize urbain
Le 12 février 2018, Sandrine Morey, Directrice générale de la SEMAPA et Pénélope Komites, Adjointe à la Maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et des affaires funéraires, ont signé la charte " Objectif 100 hectares"
En savoir plusMardi 16 octobre 2018, la SEMAPA a signé la Charte Paris Action Climat à l'Hôtel de Ville. En effet, face au défi majeur du dérèglement climatique, la Ville de Paris a invité les acteurs économiques de son territoire à s'engager à ses cotés en faveur de la réduction des émissions de CO2. Le nouveau Plan Climat Air Energie de Paris vise l'objectif d'une ville neutre en carbone en 2050, adaptée aux aléas climatiques et résiliente face aux crises et aux chocs.
En savoir plusA l’occasion du SIMI, le 5 décembre 2018, Sandrine Morey, directrice générale de la SEMAPA, a reçu le label BBCA (bâtiment bas carbone) pour le programme de l’école maternelle de l’opération 90 boulevard Vincent Auriol. En effet, dès la phase programmation, il a été souhaité un équipement scolaire moderne et confortable mais également faible en consommation énergétique et en impact carbone.
En savoir plusLe 5 novembre dernier, la SEMAPA a signé le premier Pacte BOIS Biosourcé lancé par l’interprofession FIBois Île-de-France, qui fédère depuis 2004 les acteurs de la filière forêt-bois en Île-de-France. Ce Pacte vise à ce que chaque signataire, dont 28 aménageurs et maîtres d’ouvrage, s’engage à réaliser jusqu’à 40% de sa production francilienne en bois et en biosourcés.
En savoir plusLa SEMAPA, engagée sur l'ensemble de ses projets dans une démarche ambitieuse en matière de gestion de l'eau, a signé le 14 janvier dernier le contrat de territoire parisien « Eau & Climat 2020-2024 ».
En savoir plusLa SEMAPA a reçu le prix Territoire Bas Carbone BBCA 2021 pour l'aménagement du quartier 90 boulevard Vincent Auriol, le 23 novembre 2021, au Pavillon de l'Arsenal.
Pour en savoir plus, regardez l'interview de Sandrine Morey, directrice générale de la SEMAPA.
L’Association BBCA a dévoilé, lors du Forum BBCA 2021 qui s'est tenu mardi 23 novembre au Pavillon de l'Arsenal, les maîtres d’ouvrage, programmes et territoires bas carbone de l'année. Ils étaient plus de 200 participants, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, collectivités, aménageurs, réunis pour mettre en lumière les avancées de l’immobilier bas carbone en France en 2021.
En savoir plusVendredi 23 septembre, la SEMAPA a reçu le Trophée BBCA 2022 "Territoires Bas Carbone", pour les projets urbains Paul Bourget, dans le 13e arrondissement, et Python-Duvernois, dans le 20e arrondissement. Ce prix, remis à Sandrine Morey, directrice générale, récompense l'engagement de la SEMAPA dans son ambition environnementale et notamment dans le développement du bâtiment bas carbone.
En savoir plusLa SEMAPA a reçu pour la troisième année consécutive, le Trophée BBCA 2023 "Territoires Bas Carbone". Ce prix récompense l'engagement de la SEMAPA dans son ambition environnementale et notamment dans le développement de bâtiments bas carbone.
En savoir plusPoint sur les engagements et les actions de la SEMAPA, interview croisée de Salomé Boyer, directrice de la Ville Durable et de Ludovic Vion, directeur de la programmation et de l'urbanisme.
En savoir plus
Pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments, le bois est un atout de taille : il piège 1 tonne de CO2 par m3 contre 1 tonne d’émissions pour le béton. Dans ses cahiers
des charges, la SEMAPA encourage fortement l’emploi de matériaux à faible empreinte carbone en fixant notamment une quantité minimale de matériaux biosourcés ambitieuse
Treize Urbain N° 37, octobre-décembre 2023
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora