Vous êtes dans : Accueil > Nos projets urbains > Les quartiers terminés > Le quartier Gandon-Masséna (1987-1994)
La rénovation du quartier Gandon – Masséna s'inscrit dans un cadre plus vaste, le réaménagement et la mise en valeur des abords de la Porte d'Italie.
Dès l'origine en 1986 lorsque fut approuvé le Plan d'Aménagement de Zone (PAZ), l'objectif était de laisser une large part à la végétalisation.
D'une superficie de deux hectares, l'îlot s'organise alors autour d'un nouveau jardin de 7500m², le jardin Juan Miro. Les nouveaux immeubles qui l'entourent, de hauteur modérée, se raccordent et s'intègrent aux immeubles conservés.
Le jardin conçu par la paysagiste Liliane Grunig-Tribel offre une grande diversité de lieux et de lumière. La végétalisation est variée, colorée et agrémentée par des cheminements d'eau. Les mouvements de terrains en forme de « vagues » et les aménagements des différents lieux, jeux, passerelles, cheminements, en font un jardin animé aux ambiances multiples.
168 logements (103 PLA dont 20 logements – ateliers, 65 PLI) ont ainsi été réalisés le long des rues intérieures et autour du jardin, ainsi que 11 ateliers d'artistes. Deux immeubles de bureaux (8 530m² et 594m² de commerces) ont été construits le long de l'avenue d'Italie.
Le passage Raymond a été réaménagé et un cheminement piéton relie l'avenue d'Italie à la rue Gandon.
Treize Urbain N° 37, octobre-décembre 2023
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora