SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Nos projets urbains > Les quartiers terminés > Le quartier Chevaleret - Jeanne d'Arc (1986-1994)

Le quartier Chevaleret - Jeanne d'Arc (1986-1994)

La ZAC a été approuvée par le Conseil de Paris en mars 1984. D'une superficie de 7 hectares environ, elle regroupe deux ensembles de terrains de formes, de topographies et d'affectations très différentes. Il s'agissait d'une part d'un groupe d'îlots de forme rectangulaire, situé près de la place Jeanne d'Arc, entre la rue Dunois, et la rue du Chevaleret, autour du passage Chanvin.

Ce terrain est essentiellement formé de constructions basses en mauvais état (hangars, appentis, entrepôts et ateliers) et de quelques immeubles de logements pour la plupart vétustes. Et d'autre part d'un terrain triangulaire appartenant à la SNCF, délimité par la halle Sernam, le boulevard Vincent Auriol et la rue du Chevaleret.

L'objectif principal de l'opération est de créer à partir de ces deux secteurs un nouveau quartier mêlant habitations, équipements et activités qui s'inscrira dans son environnement immédiat et se reliera à l'ensemble du 13ème arrondissement.

Le projet se développe selon une organisation traditionnelle en s'appuyant sur l'extension de la trame des espaces publics existants. De nouveaux îlots sont constitués de manière à assurer les liaisons vers l'extérieur de la ZAC et à respecter les caractéristiques du site : tracé des voies, parcellaires, volumétrie des bâtiments conservés.

Le parti retenu s'organise autour de deux espaces principaux : un jardin (le jardin Héloïse et Abélard) et une nouvelle rue (la rue Louise Weiss, aujourd'hui renommée grâce à l'installation des galeries d'art contemporain) :

- le jardin de 8000m² bâti sur une ancienne réserve est agrandi et prolongé par des espaces publics (deux rue piétonnes et une petite place). Il est entouré de programmes de logements et d'équipements publics (1 crèche de 60 berceaux rue Dunois et une école de 6 classes rue Pierre Gourdault), il accueille également la maison des cinq sens rénovée. Son ouverture sur le quartier environnant est assurée par le réseau de voiries existantes qui est renforcé ;
- au nord de l'opération, les programmes s'organisent le long de la rue Louise Weiss réalisée sur les anciennes emprises de la SNCF. Longue de 300 mètres, elle relie la ZAC au boulevard Vincent Auriol. C'est le long de la rue Louise Weiss, côté pair et aux angles du boulevard Vincent Auriol qu'ont été implantés les immeubles de bureaux, occupés par le Ministère des Finances. Côté impair, ce sont des programmes de logements et un immeuble d'activités qui ont été construits. L'aménagement de la rue Louise Weiss sur les terrains libérés par la SNCF constituera l'amorce du développement de l'opération Paris Rive Gauche.

Une étude destinée à enrichir les prescriptions du Plan d'Aménagement de Zone et son règlement a été confiée à l'architecte Michel Dottelonde. Cette réflexion a permit de définir le découpage de l'opération en une vingtaine de lots, d'organiser le phasage des réalisations et de définir quelques règles spécifiques destinées à assurer la cohérence urbanistiques et architecturales entre les différents projets.

Les aménagements

- 895 logements (441 PLA, 371 PLI/PCL, 83 accessions),
- 4 952 m² activités artisanales et industrielles,
- 3 immeubles de bureaux – 34 440 m² (Ministère des Finances),
- 64 locaux commerciaux,
- 1 école élémentaire de 6 classes,
- 2 crèches (128 berceaux),
- 1 résidence pour personnes âgées (48 studios),
- le jardin Héloïse et Abélard (8 000 m²),
- le Théâtre Dunois,
- le foyer Darty (24 chambres).

Publications

13 Urbain n°29, juin - juillet 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)