Vous êtes dans : Accueil > Infos travaux > Python-Duvernois > A Python-Duvernois, une étude sur les îlots de chaleur
Une campagne de mesures thermiques sera réalisée, à l’aide de drones, au cours de la semaine du 13 juin 2022, si la météo le permet.
L’étude sur l’îlot de chaleur urbain, projeté sur toute l’opération Python-Duvernois, permettra de nourrir la stratégie environnementale globale de la zone d’aménagement concertée, notamment sur le volet confort et santé des habitants et usagers dans les espaces publics ou privés en période de forte chaleur. Cela pourra se traduire dans le choix de la composition végétale, des matériaux employés, ainsi que dans la morphologie des bâtiments.
Les habitants et usagers seront interrogés sur leurs ressentis au moyen d’un questionnaire lors de différents échanges et animations au cours de l’été. Le premier d’entre a eu lieu le 9 juin dernier. Il a été l’occasion d’une rencontre avec les sociétés Energio, Drone Expert Services et Atelier Plantago, qui ont présenté le déroulé de la campagne de mesures thermiques. Chacun a pu se rendre compte du matériel sophistiqué utilisé. Un drone était présenté à cette occasion.
Des mesures thermographiques seront prises à l’aide de drones possédant une caméra thermique à infrarouge haute résolution. Les mesures thermiques seront prises à différents moments de la journée, vers 17h, à un des moments le plus chaud de la journée, et le lendemain juste avant la levée du soleil, vers 5h30.
Les vols prévus seront verticaux. Les drones utilisés ne contiennent pas de caméras embarquées et ne sont pas bruyants. Cependant, en cas de nuisances sonores, vous pouvez contacter contacter la société DRONE EXPERT SERVICES au 06 77 37 36 44.
8 sites ont été sélectionnés pour la campagne de mesures thermiques.
Des mesures par sondage des habitants et usagers viendront compléter de manière plus sensible l’étude sur les îlots de chaleur.
Treize Urbain N° 37, octobre-décembre 2023
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora