SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Chantier couverture de la dalle (M9-M10) de nuit

Vous êtes dans : Accueil > Infos travaux > Paris Rive Gauche > Travaux de couverture des voies ferrées et construction de logements

Travaux de couverture des voies ferrées et construction de logements

Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Masséna - Chevaleret, plusieurs chantiers sont lancés depuis l'été 2018.

Sur l’îlot appelé M9, situé entre l’avenue de France et les rues des Grands Moulins, Jeanne Chauvin et Julie Daubié , un premier immeuble de 94 logements sociaux est réalisé par l'entreprise Léon Grosse pour Paris-Habitat OPH (lot M9B3B4), à l'angle de l'avenue de France et des rues Julie Daubié et Jeanne Chauvin. Ce premier bâtiment construit sur la parcelle sera livré en 2020. L'emprise actuelle du chantier ne sera pas modifiée sur ce secteur et les travaux se dérouleront pendant la journée. Sur la parcelle voisine, un immeuble de logements privés "NewG"est également en cours de construction pour une livraison en 2021.

Sur l’îlot voisin appelé "M10", la construction de la dalle de couverture des voies ferrées a démarré en juillet 2018. Ce chantier implique des modifications de circulation qui ont été mises en place dès l'été dernier, notamment au niveau de l'avenue de France. En revanche, la possibilité de maintenir un passage piéton depuis la rue Louise Bourgeois vers le boulevard du général Jean Simon a été rendu possible et ce, pendant la durée du chantier. Cet îlot accueillera des immeubles de logements et un jardin public.

Les travaux de construction de la dalle M10 au niveau du plateau ferroviaire ne peuvent être effectués que la nuit pendant l'arrêt de la circulation des trains. Ils se déroulent à raison de 4 nuits par semaine, du lundi au jeudi, entre 22h00 et 6h00 du matin. Le chantier actuel consiste à réaliser le long des voies, les fondations de la dalle (files d'appuis des futures poutres) et à aménager des accès aux chantiers. Du côté de la rue Louise Bourgeois, plusieurs dispositions ont été prises pour diminuer les nuisances sonores, notamment liées à la présence d'ouvrages en béton, non répertoriés, qu'il faut percer. Ainsi à la demande de la SEMAPA, l'entreprise Chantiers modernes a renforcé les dispositifs déjà mis en place afin d'augmenter les capacités d'absorption du bruit, soit : la pose de bâches acoustiques autour de certains engins, de la centrale à coulis et autour de certains postes de travail situés au niveau de la rue Louise Bourgeois, l'installation de clôtures équipées de bâches acoustiques le long du chantier des fondations, au niveau du plateau ferroviaire. L'entreprise reportera également le plus possible les activités bruyantes le jour. Il est régulièrement rappelé aux équipes d'être vigilantes, y compris lors des opérations de préparation ou de rangement des chantiers et d'utiliser les talkie-walkie pour communiquer dès que la distance qui les sépare atteint 5 m.
Par ailleurs, un système de mesures de bruit du chantier va être mis en place d'ici fin avril, entre 22h00 et 6h00 du matin, les résultats seront communiqués à la fin du mois.
L'entreprise ne travaillera pas les nuits du 30 avril au 2 mai, du 7 au 9 mai, du 29 mai au 2 juin 2019. Suivre le chantier en direct 
La construction de la dalle M10 est un chantier long, qui se déroulera jusqu'en 2023.

 

 

 

Publications

13 Urbain n°32, juillet - août 2019
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)