SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Urban Canopée bientôt installée sur le parvis de la BnF

Urban Canopée bientôt installée sur le parvis de la BnF

La maquette de la "Corolle" d'Urban Canopée - © Urban Canopée

Début décembre 2019 s'installera sur le parvis de la Bibliothèque nationale de France, la dernière innovation urbaine lancée par Urban Lab, le laboratoire d'expérimentation urbaine de Paris&Co (Agence de développement économique et d'innovation de Paris). Urban Canopée fait parti des 15 projets lauréats de l'appel à expérimenter "Quartiers d'Innovation Urbaine" de Paris Rive Gauche.  Ce projet pilote sera testé pendant une année.

Développée avec l'Ecole des Ponts Paris Tech, Urban Canopée (porté par Canopée Structures)  propose une véritable oasis urbaine. La "Corolle", structure légère , sorte de grand parasol autonome et connecté pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, apportera  fraicheur, biodiversité urbaine, et améliorera la qualité de l'air pour une meilleure qualité de vie. Ce mobilier urbain végétalisé contient des panneaux solaires et un système d’irrigation intelligent et connecté pour rendre la ville plus verte et résiliente. Sur l'esplanade de la BnF, les cinq Corolles déployées permettront d'ombrager une surface de 250 m².

Perspective des "Corolles" d'Urban Canopée (Agrandir l'image). Perspective des "Corolles" d'Urban Canopée - © Urban Canopée

Après la Parisette (porté par Ecosec), les toilettes publiques sèches installées le long de la promenade Claude-Lévi-Strauss et ensuite dans l'enceinte de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, après Ourhub (développé par Hubbster), coffres intelligents contenant tout le matériel nécessaire pour jouer au basket et au pingpong dans l'espace du jardin des Grands Moulins bordant l'avenue de France, trois autres innovations sont  en place :

  • Hightfive (porté par Quentin Vaulot), le mobilier urbain anti intrusion situé devant le collège Thomas Mann, angle avenue de France/rue des Grands Moulins, protège l'espace public tout en apportant de la végétalisation et des assises en ville. Son expérimentation s'étendra jusqu'en mars 2020. 
  • Virtuoz (développé par Feelobject), plan tactile et interactif, permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en toute autonomie dans les bâtiments et dans leurs alentours. Fin novembre 2019, le projet sera expérimenté sur le site de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
  • Paris2Connect, installé au carrefour Vincent Auriol/Quai de la Gare, vise à mutualiser l'usage d'infrastructures urbaines (ex: luminaires, feux de circulation...) afin de proposer un ensemble de nouveaux services, prenant appui sur des capteurs et la connectivité. Paris2Connect, porté par ATC France, Audiospot, Aximum, Nokia, Parking Map, RATP, Signify (ex Philips), propose une rue connectée et servicielle.

Pour en savoir plus : www.urbanlab.parisandco.paris  

Hightfive, expérimentation urbaine - © SEMAPA

 

Lettre d'information

Publications

13 Urbain n°32, juillet - août 2019
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)