SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un nouveau jardin pour les habitants de Paris Rive Gauche !

Un nouveau jardin pour les habitants de Paris Rive Gauche !

Le nouveau jardin en balcon sur la rue du Chevaleret - © SEMAPA

Dans le quartier Tolbiac-Chevaleret, le nouveau jardin, situé au-dessus du futur gymnase Charcot, à l'angle des rues du Chevaleret et Alphonse Boudard, vient d'ouvrir ses portes aux habitants. La nouvelle section de la promenade plantée Claude Lévi-Strauss, qui le borde, est également ouverte.  

Le  jardin "Charcot" se définit comme une extension de la promenade paysagère en terme d’usage. Il est, comme elle, ouvert 24 heures/24. De petite taille, 2 100 m2, il s'inscrit également dans la continuité des espaces verts existants qui, ensemble, forment un corridor écologique depuis la Petite Ceinture jusqu'au jardin des Plantes.

Jardin "Charcot" vue en hauteur (Agrandir l'image). Le nouveau jardin du secteur Tolbiac-Chevaleret bordé par la rue Alphonse Boudard - © SEMAPA

 Il est composé essentiellement de grandes surfaces couvertes de pelouse et structurées par des microreliefs. La composition est sobre, organisée autour de grandes allées et de lisières arbustives, et dotée de mobiliers urbains en bois originaux. Le choix des matériaux pour le sol est en cohérence avec la promenade Claude-Lévi-Strauss : des pierres naturelles de couleur claire, laissant se développer des joints enherbés.
Enfin, réalisé en balcon sur la rue du Chevaleret, il offre un belvédère avec une vue sur les immeubles anciens et sur Station F. La rue Alphonse Boudard , prochainement ouverte, qui le borde, offrira un nouvel accès au jardin. 

Lettre d'information

Publications

13 Urbain n°32, juillet - août 2019
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)