SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un "immeuble-pont" face à la Bibliothèque nationale de France

Un "immeuble-pont" face à la Bibliothèque nationale de France

vue depuis l'avenue de France Immeuble pont, vue depuis l'avenue de France, en face du cinema MK2

Situé dans le secteur Tolbiac-Chevaleret, l'immeuble "Panorama" bénéficie d’une localisation exceptionnelle, et d’une forte visibilité ; en bordure de l’axe structurant les quartiers de Paris Rive Gauche, l’avenue de France, et face à un équipement public majeur, la Bibliothèque nationale de France. Outre cette situation urbaine d’exception, ce projet s’inscrit dans un contexte technique complexe lié à son implantation au-dessus du faisceau ferré de la gare d’Austerlitz.

Architecte ingénieur : Marc Mimram
Maître d'ouvrage : Icade Promotion

En effet, compte-tenu de la distance importante à franchir, 58 m, l’épaisseur disponible entre le gabarit ferroviaire à respecter en sous face et le nivellement de l’espace public en surface ne permet pas de réaliser une dalle classique de « support » pour l’immeuble. L’immeuble doit donc lui-même franchir les 58 m, et venir ainsi assurer la couverture du volume ferroviaire d’où l’appellation « d’immeuble-pont ».

Dans son projet, Marc Mimram fait de ce contexte complexe un levier pour repenser les usages, les espaces de travail, et leurs rapports à l’environnement urbain. La contrainte de franchissement n’est pas considérée ici comme une incitation à développer un « expressionisme structurel exacerbé », mais à contrario, comme un « dispositif libérateur ».

Le projet propose donc à la fois une réflexion nouvelle sur les usages d’un bâtiment tertiaire, et un véritable dialogue avec la ville en développant des lieux intermédiaires lui permettant de domestiquer les horizons et de dialoguer avec son environnement urbain lointain et proche, présent et à venir. L'immeuble sera livré en 2018.

L’équipe lauréate du projet est composée, autour de Marc Miram Architectes, d’Icade Promotion et des bureaux d’études SNC Lavalin et Green Affair.

Programme : 15 000 m² SHON de bureaux,

1 000 m² SHON de commerce

 

Architecte coordinateur : Pierre Gangnet

Lettre d'information

Publications

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)