Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SolarWind : une oeuvre monumentale et lumineuse à Paris Rive Gauche
A Bruneseau, le nouveau quartier à l'est de Paris Rive Gauche, l'œuvre monumentale "SolarWind" est visible depuis le périphérique par plus d’un million d’automobilistes par jour, et au-delà depuis tous les bâtiments de grande hauteur du Sud-Est de la capitale.
C'est à l’initiative de la Mairie de Paris, de la SEMAPA et des Ciments Calcia, que l'œuvre "SolarWind", de l'artiste Laurent Grasso, rayonne aujourd'hui de toutes ses couleurs, sur les deux silos de béton de 37 mètres de hauteur et 20 mètres de diamètre du centre de distribution de l’entreprise Calcia. Elle s’annonce comme une des plus importantes œuvres en commande publique pérenne à l’échelle du Grand Paris.
Les silos Calcia, infrastructure imaginée comme une sculpture urbaine, ont été conçus par l'agence VIB Architecture /Bettina Ballus et Franck Vialet. Ils ont rapidement marqué le territoire de Paris Rive Gauche par l'originalité de leur architecture, faisant appel à de nombreux procédés constructifs inédits. Les deux grands silos et la liaison verticale ont été construit avec un procédé de coffrage glissant. A raison de 2,5 cm par heure, il aura fallu trois semaines de travail ininterrompu, jour et nuit, en février puis en juin 2013, pour les réaliser.
À cette force architecturale s’ajoute un emplacement stratégique à proximité du périphérique et de la future allée Paris-Ivry qui reliera la capitale à la ville d'Ivry sur Seine.
Autant d’éléments qui ont poussé Laurent Grasso à imaginer une installation lumineuse d’une grande puissance évocatrice.
Les couleurs et la lumière liées à l'activité solaire
L'œuvre "SolarWind" est une modélisation lumineuse des conditions météorologies des vents solaires projetés sur la paroi en béton des silos. Grâce aux données du Centre national d'études spatiales (CNES) , les fluctuations de couleurs et de lumière traduisent en temps réel la visualisation de l’activité solaire.
Mais si l’œuvre a une indéniable portée scientifique, c’est d’abord en tant que moteur de fiction collective et poétique que Laurent Grasso l’a conçue.
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora