SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scope, une vitrine d'exposition ouverte sur l'espace public

Scope, une vitrine d'exposition ouverte sur l'espace public

Phantom of the inner Ring d'AdrianSierraGarcia - © Hugo Hébrard/Semapa

La SEMAPA poursuit son action en faveur de l’inscription d’œuvres d’art contemporain à Paris Rive Gauche.

Elle crée Scope, une vitrine d'exposition artistique visible depuis l'espace public de jour comme de nuit. Comme son nom l’indique (Scope vient du mot grec Skopos qui signifie observer), Scope a pour  objectif d’offrir au public une visibilité sur des installations artistiques variées et originales (œuvres monumentales, plastiques, lumineuses, numériques, vidéos...), qui pourront être réalisées aussi bien par des étudiants en art que par des artistes venus de tous horizons.
Pour assurer le dynamisme de ce nouveau lieu, chacune de ces installations sera exposée pendant plusieurs mois avant de laisser sa place à la suivante.
Le projet a donné lieu à une recherche visuelle avec des étudiants du BTS design graphique du Lycée Auguste Renoir, situé dans le 18e arrondissement de Paris. Douze étudiants ont travaillé sur une proposition de signalétique et de charte graphique (affiches, pochoir au sol, logo, etc.) qu’ils ont présentées devant un jury composé de représentants de la SEMAPA, de la Mairie du 13e arrondissement et d’enseignants du BTS du Lycée Auguste Renoir. Suite à cette présentation, c’est le projet de Baptiste Carin qui a été sélectionné et réalisé.

affiche Scope (Agrandir l'image). © Baptiste Carin/Alessandro Zenari

Cette vitrine artistique est aussi un moyen de valoriser temporairement le rez-de-chaussée de l’immeuble qui, se trouvant sur le tracé de la petite ceinture, a été laissé vacant dans l’attente de son utilisation ferroviaire future.

1ère intervention : Phantom of the inner Ring d’AdrianSierraGarcia – du 15 avril au 27 juillet 2015
Phantom of the inner Ring est une vague rouge et mystérieuse imaginée par AdrianSierraGarcia pour Scope. AdrianSierraGarcia a fait appel aux nouvelles technologies pour créer des traces lumineuses, saccadées et ininterrompues. Dans la journée, ces traces, composées de 24 tubes de lumière LED flottants, illuminent tout l’espace. Mais la nuit, le fantôme devient littéralement vivant...
AdrianSierraGarcia, artiste actif entre Los Angeles et Paris, conçoit et réalise des environnements éphémères qui célèbrent l’esprit de la paix et de la communauté, en utilisant l’élément universel de la lumière. En Europe, ses œuvres ont notamment été retenues pour les festivals Futur en Seine 2012, les éditions 2010 et 2012 de la Nuit Blanche à Paris et Burning Man 2014 aux Etats-Unis.

 Plan d'accès de Scope

Plan d'accès de la vitrine d'exposition Scope (Agrandir l'image). © Baptiste Carin

Lettre d'information

Publications

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)