SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SCOPE accueille "O Vendedor de Alegria", une oeuvre de l'artiste TOZ

SCOPE accueille "O Vendedor de Alegria", une oeuvre de l'artiste TOZ

Du 11 août au 19 novembre 2015, pour sa 2ème exposition, la vitrine artistique SCOPE, située 2 rue Albert Einstein, présente une œuvre de l'artiste brésilien. 
L'œuvre, "O Vendedor de Alegria "nous emporte tout droit sur les plages de Rio de Janeiro. TOZ, alias Thomaz Viana a créé ce personnage coloré dont la tête est composée d'un millier de ballons, "Le Vendeur de Joie", en référence aux vendeurs de ballons qui courent les plages de Rio, où l'artiste vit et travaille.

Ce personnage suspendu en apesanteur a d'abord été créé en 2 dimensions : sur mur, sur toile, sur papier... Puis très vite en 3 dimensions.
Il prend corps à Rio en 2012. Fait de mousse, de tissu, et de ballons en vinyles, il traverse aujourd'hui l'Atlantique. Le Vendedor de Alegria, au delà des valeurs positives qu'il dégage : la légèreté, la plage, l'enfance, la joie, est aussi pour l'artiste, un personnage universel. Il dégage une énergie à laquelle personne n'est insensible.
Diplômé de la faculté de Rio d'Art et de Design, TOZ, alias Thomaz Viana est le fondateur du premier collectif  du Brésil : le Fleshbeck Crew.

O VENDEDOR DE ALEGRIA (Agrandir l'image). O VENDEDOR DE ALEGRIA de l'artiste brésilien TOZ - © Elodie Salmeron

De la rue à la galerie, sa réputation est assise dans le milieu artistique carioca et brésilien. Il a déjà réalisé plusieurs expositions individuelles dont la dernière s'est tenue au Centre Culturel Municipal Hélio Oiticica à Rio de Janeiro.
Né à Salvador, dans l’État de Bahia, c’est à Rio où il débarque à la fin des année 90, qu’il réalise ses premiers personnages (Shimu, Bébé Idoso Nina) que l’on retrouve éparpillés dans tous les quartiers de Rio. Ces deux nouveaux personnages, Vendedor de Alegria (Le vendeur de joie) coloré et représentant des journées ensoleillées, et Insonia, (Insomnie), obscure, représentant l’univers de la nuit, représentent une nouvelle phase plus mature de l’artiste.

 

O VENDEDOR DE ALEGRIA (Agrandir l'image). O VENDEDOR DE ALEGRIA de l'artiste brésilien TOZ - © Elodie Salmeron

Lettre d'information

Publications

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)