SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Projets urbains innovants, réinventer Paris

Projets urbains innovants, réinventer Paris

La Gare Masséna - © Daniel Rousselot/Semapa

A Paris Rive Gauche, deux sites sont concernés par "l'appel à projets urbains innovants" lancé par la Mairie de Paris : La Gare Masséna et le lot M5A2

La Gare Masséna construite en 1863 est aujourd'hui désaffectée. Son architecture et sa localisation en font un lieu unique d'articulation entre le passé et la modernité de Paris. Situé au 1-3 rue Régnault, le bâtiment, témoin de l'histoire ferroviaire, dispose d'un grand potentiel d'avenir pour devenir un lieu animé au cœur d'un quartier en pleine requalification. A proximité du pôle universitaire constitué de l'université Paris 7- Denis Diderot, de l'Inalco et de l'école d'architecture Paris Val-de-Seine, la gare offre une superficie de 468m² et un terrain de 511m².  Elle bénéficie d'une visibilité exceptionnelle depuis le bd du général Jean Simon et le tramway T3.

 lot M5A2 (Agrandir l'image). La parcelle du lot M5A2 - © Ph.Guignard/Air images

Le lot M5A2, rue Jean-Antoine de Baïf, est le dernier lot à construire dans le quartier Masséna. Situé au cœur du quartier universitaire, ce terrain d'une superficie de 2 869m² bénéficie de 3 façades et sera un élément clé de l'animation urbaine et commerciale du secteur. Avec une constructibilité de 10 000m², les porteurs de projets sont invités à proposer des innovations de pointe autant en matière d'architecture que d'usage.

Consultez l'appel à projets

Lettre d'information

Publications

13 Urbain n°29, juin - juillet 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)