SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pose des poutres principales, une nouvelle étape dans la construction du secteur appelé M10 à Masséna Chevaleret

Pose des poutres principales, une nouvelle étape dans la construction du secteur appelé M10 à Masséna Chevaleret

© SNCF / Chantiers Modernes

L'aménagement du quartier Masséna Chevaleret se poursuit avec la construction de la couverture du faisceau ferroviaire 

Situé entre le boulevard du général Jean Simon, l'avenue de France, les rues Julie Daubié et Louise Bourgeois, ce secteur du quartier Masséna Chevaleret est construit au dessus du faisceau ferroviaire de la gare d'Austerlitz. Il sera composé d'immeubles de logements et d'un jardin public.  
Après la construction des files d'appui (murs en béton) le long des voies ferrées, en 2019, 2020 et 2021, les poutres sont posées selon un planning découpé en plusieurs phases. Ces poutres, préfabriquées sur une aire située dans le quartier Bruneseau, sont transportées sur une remorque automotrice depuis la rue Bruneseau jusqu'à l'emprise du chantier située avenue de France. Ces convois accompagnés par des hommes trafic se déroulent entre 23h et 5h et nécessitent la fermeture de la rue Bruneseau. Chaque nuit, du lundi au jeudi, une poutre est acheminée sur site et posée. De 15 à 25 mètres de long et 3 mètres de haut, ces grandes poutres pèsent entre 60 et 210 tonnes. Elles sont posées, pendant l'arrêt de circulation des trains, sur les files d'appui par une grue télescopique d'une capacité de levage de 750 tonnes. Au total 94 poutres seront mises en place, elles supporteront des dalles qui formeront le socle du futur îlot. 
Voir le film qui montre cette étape de construction.

Les deux prochaines phases de pose de poutres et de prédalles sont : du 10 au 31 janvier puis du 28 février au 30 mars 2022

 

Acheminement des poutres  (Agrandir l'image). © SNCF / Chantiers Modernes

 

Pose de la poutre sur les files d'appui (Agrandir l'image). © SNCF / Chantiers Modernes

Construction de la dalle M10-2 (Agrandir l'image). © SNCF / Chantiers Modernes

Publications

Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)