SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le lauréat de l'appel à projets Reconquête Urbaine du site Bercy-Charenton, est ...

Le lauréat de l'appel à projets Reconquête Urbaine du site Bercy-Charenton, est ...

© SNCF / SEMAPA

SNCF Immobilier, la Ville de Paris et la SEMAPA retiennent le projet porté par l’association Yes we camp, Plateau Urbain, l’association Coup de pousses (développement de programmes périscolaires) et Ancoats pour l’occupation temporaire du site correspondant au secteur Bercy Charenton.
.

Le 15 février dernier, la Ville de Paris a lancé avec la SNCF Immobilier et la SEMAPA l’appel à projets « Reconquête urbaine du site de Bercy-Charenton ». L’appel à projets portait sur l’ouverture de ce site au public, habitantes et habitants de Paris et de la métropole, afin d’offrir aux riverains des possibilités d’appropriation et de reconquête de leur quartier en participant activement à son développement et à la préfiguration des futurs usages de ce site.

Le projet retenu, porté par l’association Yes we camp, Plateau Urbain, l’association Coup de pousses et Ancoats  sera un lieu culturel, festif, écologique et solidaire qui accueillera les Parisiens et les métropolitains dès cet été. Le projet s’étend sur une surface totale de 1 hectare dès cette année pour une période d'au moins 2 ans.

Dès cet été, le jardin sera ouvert aux visiteurs. Il accueillera un potager hors-sol, des espaces de biodiversité à protéger, mais aussi un bar, des barbecues en accès libre et une scène.  Plusieurs acteurs associatifs prendront place au cœur du projet afin de proposer des activités : médiation scientifique, balades à vélo…  La friche accueillera également une programmation culturelle tout l’été en lien avec la Ville, des soirées de musique et spectacles en plein air, ou encore un festival de cuisine.
Dès le début de l’automne (octobre 2021), la friche continuera de se développer avec l’accueil de structures culturelles et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), le développement du jardin qui comprend une partie de la Petite Ceinture, ainsi qu’une programmation festive et culturelle.

Le projet répond ainsi à une triple attente :

  • L’hybridation des usages avec la nécessité de s’adapter en fonction des expérimentations proposées.
  •  Une contribution à la transformation du secteur Bercy-Charenton en veillant à son ouverture sur la ville et la prise en compte de la proximité de la Petite Ceinture (le sentier ferroviaire) et de sa qualité paysagère.
  • La volonté de créer un lieu pour les usagers du quartier.

Ce projet va également contribuer à la résilience urbaine de Paris et de son agglomération en s’appuyant sur la forte valeur écologique du site avec des espaces verts de pleine terre, des strates arborées et une riche biodiversité.

CITATIONS :
Pour Katayoune PANAHI, directrice de SNCF Immobilier : « Ce projet comme d’autres que nous poursuivons à Paris est emblématique de ce que SNCF Immobilier souhaite poursuivre au nom du groupe SNCF dans sa relation durable avec la ville. Nous souhaitons participer activement à l’économie sociale et solidaire, en mettant à son service nos lieux temporaires. Le projet que nous avons retenu va offrir aux Parisiens des lieux de vie et d’insertion. Pour nous, il doit aussi contribuer à la réflexion sur le devenir urbain de ce site. »

Pour Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris : « Ce projet s’inscrit parfaitement dans la volonté de la Ville de Paris d’utiliser l’espace urbain comme un outil de préfiguration urbaine et d’innovation sociale. Le projet Bercy partage l’ambition de concevoir la ville autrement, en réhabilitant, en expérimentant et en faisant cohabiter nouveaux usages et publics au cœur de Paris. »

Publications

13 Urbain n°34, avril - juin 2021
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)