SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le bien-être au coeur de "U-Care", le nouveau programme mixte, logements et activités, à Tolbiac-Chevaleret !

Le bien-être au coeur de "U-Care", le nouveau programme mixte, logements et activités, à Tolbiac-Chevaleret !

U-Care, un programme de logements et d'activité pour une meilleure qualité de vie - © Altaréa Cogédim / DVVD/ DATA

U-CARE, nommé ainsi en référence à sa forme architecturale en U et à sa philosophie de conception, est un projet mixte de logements et d’activités, imaginé comme un  trait d’union entre la Bibliothèque Nationale de France et Station F. Inciter à des modes de vie durables, à l'entraide et à la sollicitude entre habitants et favoriser une construction éco-responsable, sont les inspirations qui ont accompagné l'équipe DVVD / DATA pour Altaréa Cogedim dans la conception du programme.

L'opération développe sur 13 500 m2 près de 23 innovations programmatiques, architecturales et techniques. U-Care, conçu en immeuble-pont, enjambera les voies ferrées et développera une finesse technique permettant d’optimiser l’infrastructure pour économiser la matière et libérer les volumes. Le reste de la structure de l'immeuble de logements conçue en bois, légère et flexible, participera à cet objectif et réduira de 80% les émissions de CO2 par rapport à un projet classique.  Le projet porte une ambition environnementale élevée tant vis à vis du bâti que des usages, à l’image de son jardin médicinal accessible en toiture, et de plusieurs réserves de biodiversité.  U-CARE vise les certifications NF-Habitat HQE, E+C- et BiodiverCity.

U-Care (T6B), vue promenade plantée (Agrandir l'image). U-Care, le programme mixte, logements/activités, au service du bien être - © altaréa Cogédim / DVVD /DATA

U-Care met le bien-être des habitants au cœur de son programme de logements, intégrant des murs végétalisés et la biofiltration des particules fines pour assurer la qualité de l'air intérieur. L'immeuble  proposera  des logements innovants et sur-mesure,  modulables et adaptés à l'évolution des manières d'habiter et des attentes qui en découlent au quotidien et sur le temps long. Un soin tout particulier est apporté au design d’un mobilier intégré dès la conception du bâtiment, qui permettra d’alterner entre différents univers et de faciliter, par exemple, le télétravail, l’usage des mobilités douces, les services entre voisins. Le programme développera également des services inédits pour faciliter le quotidien de tous (conciergerie de quartier, espaces partagés...).  L’ensemble s’adaptera à l’évolution des ménages, avec une réflexion poussée sur l’accompagnement au « bien vieillir » à domicile.
Le projet développe également des activités et services pour échanger, se dépanner entre voisins, mais aussi pour prendre soin de soi, se former. Avec  une conciergerie, un marché alimentaire proposant des produits saisonniers, une école de formation au codage, un pôle d’innovation santé et une offre de loisirs de réalité virtuelle, les 2 000 m² des socles actifs entreront en synergie pour prendre soin des habitants tout en s’inscrivant dans une dynamique d’innovation de pointe.

 

Lettre d'information

Publications

13 Urbain n°29, juin - juillet 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)