Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Cercle, un immeuble de bureaux innovant et ouvert sur son quartier
Projet issu de la consultation "Inventons la métropole du Grand Paris", ancré dans l'Arc de l'innovation, l'immeuble le Cercle est tourné vers l'économie circulaire et l'agriculture urbaine
L'équipe :
Maître d'ouvrage : Groupe Pichet
Architecte : Atelier Kempe Thill
Dots : paysagiste
Inox (be fluid), AT3E (acoustique), Franck Boutté (environnement), Toits Vivants (agriculture urbaine), Dédale (animation), Le laboratoire d'économie sociale et solidaire (conseil), le Baluchon (restauration responsable), Petit Bain (art et culture).
Une équipe pluridisciplinaire a été rassemblée autour du promoteur et de l'architecte pour définir le concept du bâtiment qui se trouve le long du boulevard périphérique, dans le quartier Paul Bourget. Au delà de son rôle d'immeuble de bureaux, le Cercle
est avant tout "un projet pilote qui se concentre sur la façon de prendre en compte les enjeux de l'économie circulaire, en associant dans un même bâtiment un rez-de-chaussée ouvert et actif, des tiers lieux offrant une grande mixité d'usages, et des bureaux grands comptes".
Pour inventer les bureaux de demain, le Cercle
expérimente les nouvelles manières de travailler et se concentre sur 5 thématiques : Economie circulaire et réemploi, la nature en ville et l'agriculture urbaine, la culture et les loisirs, l'alimentation durable et les circuits courts, le développement économique et l'expérimentation, en associant aux espaces de travail, des espaces ouverts, lieux d'échanges, de partage et de vie, pouvant rassembler les usagers du bâtiment, les habitants et acteurs du quartier, des associations, des riverains ... Le bâtiment regroupe ainsi trois pôles qui pourront entrer en relation. Dans le hall central, le pôle animation et expérimentation composé d'espaces "multi usages" (un living Lab, Techshop, une cafétéria... ) sera le lieu d'expression privilégié pour accueillir des ateliers, des afterworks, des réunions, des expositions et des activités artistiques et culturelles. L'agriculture urbaine se développera sur les toits des deux bâtiments qui composent le Cercle. L'idée étant de promouvoir l'échange de produits agricoles et la mise en culture de jeunes pousses. Des ateliers de formation sur la culture végétale seront proposés aux usagers du bâtiment et aux habitants du quartier. Au rez-de-chaussée, dans le prolongement du hall central, un restaurant pourrait proposer une nourriture responsable dont certains produits pourraient provenir des potagers en toiture.
Le hall central de l'immeuble le Cercle.
-
© Atelier Kempe Thill, architecte, Groupe Pichet, maître d'ouvrage
Le pôle mutualisation, ressources et formation, offrira aux usagers du Cercle
des fonctions supports comme des actions d'information et de formation autour de l'économie circulaire et du développement économique, d'insertion, d'accompagnement de projets. Il sera équipé d'une ressourcerie, d'une conciergerie, d'un repair café (lieu de réparation collaborative d'objets et petits électroménagers) et d'un FabLab.
Le pôle bureaux accueillera les salariés du Groupe Pichet, et des espaces de coworking. Ces espaces seront flexibles, modulables et évolutifs.
D'un point de vue architectural, le Cercle
est composé de deux blocs de 4 et 8 étages, reliés par un bâtiment de deux étages dont le toit accueillera une terrasse d'agrément.
L'édifice de 80 mètres de long sur 20 de large bénéficiera d'une végétalisation abondante horizontale (jardins-terrasses au 2ème étage de la partie centrale, potagers urbains aux 4ème et au 8ème étages) et verticale. Sa façade, constituée d'une double peau devrait être équipée d'allèges opaques de panneaux végétalisés. Le but de cette végétalisation est d'intégrer le bâtiment dans son environnement, à proximité du parc Kellermann, d'absorber les nuisances sonores du boulevard périphérique, de réduire la pollution de l'air et l'effet d'îlot de chaleur, et de créer des écosystèmes pour la biodiversité. Sa structure en béton bas carbone permet de réduire les émissions de près de 40% sur 80% du volume. La partie centrale repose sur une structure en métal du fait de sa longue portée et reçoit le hall central sur un double volume. Le bâtiment dans son ensemble est conçu à partir de matériaux recyclés biosourcés (isolation, planchers, cloisons...) Il sera livré en 2025.
Caractéristiques environnementales : Le bâtiment répond au Plan Climat Energie de la Ville de Paris et vise les labels Biodiversity et E+C-, et la certification Well & Breeam
Treize Urbain N° 37, octobre-décembre 2023
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora