Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La SEMAPA signe le premier Pacte Bois Biosourcé !
Logements en structure bois de l'architecte JKLN - 90 bd Vincent Auriol
-
© Nicolas Thouvenin / SEMAPA
Le 5 novembre dernier, la SEMAPA a signé le premier Pacte BOIS Biosourcé lancé par l’interprofession FIBois Île-de-France, qui fédère depuis 2004 les acteurs de la filière forêt-bois en Île-de-France. Ce Pacte vise à ce que chaque signataire, dont 28 aménageurs et maîtres d’ouvrage, s’engage à réaliser jusqu’à 40% de sa production francilienne en bois et en biosourcés.
Afin d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone à horizon 2050, la Stratégie Nationale Bas Carbone prévoit la réduction de 49% de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment en 2030, par rapport à 2015. Or les constructions en bois et matériaux biosourcés représentent jusqu’à 60% de gaz à effet de serre en moins par rapport à des constructions en structure en béton, et les bâtiments continuent à stocker le carbone pendant toute leur durée de vie.
La réduction de l'empreinte carbone constitue aujourd'hui un critère déterminant dans le choix des lauréats des consultations. Le recours au bois et aux matériaux biosourcés offre de formidables opportunités pour des projets à la fois vertueux sur le plan environnemental, et bénéfiques en termes d’usages et de santé.
La signature de ce pacte permet donc à la SEMAPA de prolonger sa démarche environnementale et de contribuer au développement de la filière bois avec une volonté d'échanges et d’enrichissement des pratiques collectives avec les autres signataires.
Au travers de ce Pacte, la SEMAPA s'engage au Niveau Argent pour atteindre des objectifs ambitieux sur 4 ans sur le périmètre des opérations Paris Rive Gauche, Porte de Vincennes, Python-Duvernois, Porte de Montreuil, et Bédier-Oudiné.
Les objectifs sont les suivants :
Les signataires du Pacte :
Grand Paris Aménagement, SOLIDEO, EPAMarne, Paris & Métropole Aménagement, EPA Sénart, Société du Grand Paris, EPA Paris Saclay, SEMAPA, Icade, Bouygues Immobilier, REI Habitat, Marignan, Woodeum, Linkcity, Avemtim, Continental Foncier, CDU Immobilier, Kaneah, SemPariSeine, CDC Habitat, RIVP, Elogie Siemp, Paris Habitat, Groupe 3F, Région Pôle Lycées, Redman, EPFIF...
CHIFFRES CLÉS
• 1,2 millions de m2 : c’est la surface que les signataires s’engagent à construire en bois d’ici à 2025
• 300 000m3 : c’est le volume bois certifié scié et mis en œuvre qui sera nécessaire à la réalisation de ces surfaces
• 15 tonnes : c’est la quantité de carbone stockée dans 1 hectare de bois comme dans 1 hectare de chanvre
• 10 000 : c’est le nombre d’emplois dans la filière forêt-bois que le PACTE contribuera à maintenir ou créer
Treize Urbain N° 37, octobre-décembre 2023
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora