SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La SEMAPA devient une SPLA

La SEMAPA devient une SPLA

Depuis avril 2012, la SEMAPA a changé de statut et la signification de son nom a évolué ; la SEMAPA est maintenant une SPLA dont le nom signifie : Société d’Etude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne.

Les raisons de cette évolution :

Le PLU voté en novembre 2010 ouvre de nouvelle possibilités notamment en hauteur, ce qui représente une évolution très positive de l’opération Paris Rive Gauche. Il est prévu d’augmenter la SHON (Surface Hors Œuvre Nette) de la ZAC, les équipements publics et les acquisitions d’emprises publiques. Par ailleurs, la date prévisionnelle de fin d’opération dépasse largement le terme actuel de la convention d’aménagement.

Dans ce contexte, la Ville de Paris a choisi d’adapter le statut juridique de la SEMAPA : de société d’économie mixte, elle évolue en société publique locale d’aménagement. La SEMAPA (Société d’Etude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne) a maintenant un actionnariat exclusivement public : Ville de Paris 66%, Département de Paris 26% et Région Ile-de-France 8%.

Lettre d'information

Publications

13 Urbain n°30, novembre - décembre 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)