Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La SEMAPA devient une SPLA
Depuis avril 2012, la SEMAPA a changé de statut et la signification de son nom a évolué ; la SEMAPA est maintenant une SPLA dont le nom signifie : Société d’Etude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne.
Les raisons de cette évolution :
Le PLU voté en novembre 2010 ouvre de nouvelle possibilités notamment en hauteur, ce qui représente une évolution très positive de l’opération Paris Rive Gauche. Il est prévu d’augmenter la SHON (Surface Hors Œuvre Nette) de la ZAC, les équipements publics et les acquisitions d’emprises publiques. Par ailleurs, la date prévisionnelle de fin d’opération dépasse largement le terme actuel de la convention d’aménagement.
Dans ce contexte, la Ville de Paris a choisi d’adapter le statut juridique de la SEMAPA : de société d’économie mixte, elle évolue en société publique locale d’aménagement. La SEMAPA (Société d’Etude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne) a maintenant un actionnariat exclusivement public : Ville de Paris 66%, Département de Paris 26% et Région Ile-de-France 8%.
Treize Urbain N° 37, octobre-décembre 2023
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora