SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > "Inventons la métropole du Grand Paris" sélectionne un programme de Paul Bourget

"Inventons la métropole du Grand Paris" sélectionne un programme de Paul Bourget

Le projet de réaménagement du secteur Paul Bourget - © Urban Act

Au sein de la ZAC Paul Bourget, l'îlot dit "périphérique" (le lot 11) a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets "Inventons la métropole du grand Paris".

Le lot 11 est situé à l'est du quartier Paul Bourget, au bord du talus du bd périphérique et au bord de la placette qui pourrait accueillir la future passerelle reliant Paris au Kremlin Bicêtre. Destiné à accueillir des bureaux, le futur bâtiment a pour objectif de protéger les immeubles de logements des nuisances du bd périphérique et à apporter une mixité fonctionnelle dans ce quartier exclusivement résidentiel. Son environnement est composé au sud par le boulevard périphérique et son talus, dont l'aménagement paysager participera à la préservation de la trame végétale et des continuités écologiques; A l'ouest par l'ilot économique; à l'est par une résidence hôtelière et au nord, la parcelle est longée par la voie nouvelle qui prolongera la rue Paul Bourget.
Inscrit dans le périmètre de l'Arc de l'innovation, laboratoire urbain et social de l'innovation, qui s'étend de la porte Pouchet à la porte de Vanves, de St Ouen à Malakoff, l'Arc de l'innovation répond à un triple défi : le développement économique, la transformation urbaine, et la création d'emplois dans les quartiers populaires situés de part et d'autre du bd périphérique, au bénéfice de leurs habitants. L'Arc de l'innovation souhaite ainsi mettre en valeur ces quartiers afin qu'ils deviennent des centralités du Grands Paris.
Pour atteindre ces objectifs, les collectivités partenaires adoptent une nouvelle manière de faire, plus collaborative et inclusive. Elles font le choix d'axer les développements des quartiers populaires autour de l'innovation dans une stratégie globale, non seulement dans le domaine économique mais aussi de l'innovation urbaine et sociale : Dans le champ des usages, des modes de vie, des services, dans l'architecture ou la conception des projets...
Cette stratégie rejoint un enjeu plus large, celui de positionner le Grand Paris comme une référence mondiale de l'économie de l'innovation et de la connaissance avec des retombées en terme d'attractivités internationales et des retombées locales au bénéfice des habitants des quartiers.
En s'inscrivant dans l'appel à projets "Inventons la métropole du Grand Paris", l'Arc de l'innovation contribuera à l'émergence de projets prototypes d'une métropole du 21ème siècle, à l'accélération de la mise en œuvre du projet métropolitain et à la promotion de son identité.

Afin de répondre aux exigences de l'Arc de l'innovation, les propositions soumises à l'appel à projets dépendront de critères liés à leur capacité à innover dans le domaine de l'économie en proposant des lieux adaptés ou précurseurs de nouvelles pratiques (exemple; incubateur nouvelle génération mêlant grandes entreprises et startups. Fablab, lieux de production de nouvelles industries, technologies additives, économie circulaire, économie du partage etc.) 

Plan masse Paul Bourget (Agrandir l'image). Plan du projet d'aménagement - © Urban Act

 

Lettre d'information

Publications

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)