Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Emmaüs campus, en pointe contre la précarité étudiante
Ouverte en décembre dernier, au 46 allée Paris-Ivry, à deux pas du campus de l'université Paris 7 et de la BnF, la boutique Emmaüs Campüs ne connaît pas la crise…contrairement aux étudiants qui la fréquentent régulièrement.
Aujourd’hui, ils sont 20 %, en France, à vivre sous le seuil de pauvreté. « Les enquêtes démontraient déjà une hausse de la précarité étudiante, ces dernières années, mais celle-ci a vu ses effets amplifiés par la crise sanitaire et sociale, relève Hanane Maarouf, responsable de la boutique. Et même si nous sommes ouverts à tout le monde, notre localisation et nos actions ciblées – avec des périodes à -50 % sur nos tarifs, sur présentation d’une carte d’étudiant, ou des bons d’achat à valoir sur les livres – répondent aux besoins spécifiques des étudiants. Ceux-ci profitent aussi de nos prix pour s’acheter des vêtements, des chaussures ou de la vaisselle. »
Chaque semaine, près de 700 kg d’objets sont collectés par la boutique dont le fonctionnement a permis l’embauche de cinq personnes en insertion. Et ce n’est pas fini ! « À la rentrée, un deuxième Emmaüs Campüs ouvrira ses portes dans le 5e et un troisième suivra en fin d’année », annonce Hanane Maarouf. Une bonne nouvelle pour la planète et le porte-monnaie.
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora