Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Découvrez le premier îlot frais de Paris Rive Gauche
Sur le parvis de Station F, testez "l'îlot frais", un nouveau mobilier urbain rafraîchissant
Après les deux premiers exemplaires installés sur le parvis de la Gare de Lyon puis à Paris plage, le troisième îlot frais a été monté à Paris Rive Gauche sur le parvis de Station F. Accompagné par Urban lab et la Ville de Paris dans le cadre d'un programme d'expérimentations de projets innovants sur le territoire de Paris Rive Gauche, premier quartier d’innovation urbaine, le grand public est invité à tester ce nouveau mobilier urbain rafraîchissant. L'îlot frais, raccordé au réseau de froid de Paris (Climespace), permet de se rafraîchir à l’ombre d’une canopée et grâce à une assise rafraîchie par l'eau glacée du réseau de froid dès que la température atteint 28°C. Avec l’îlot frais c’est la première fois que le réseau de Climespace sort du sous-sol ou des bâtiments pour s'intégrer à l’espace public.
L’îlot frais, mobilier innovant et éphémère, est à tester jusqu’à fin août.
Il permet une baisse de température de moins cinq degrés par rapport à la température ambiante. Son système de refroidissement a été imaginé par les équipes de Climespace et d'Engie. C'est une des solutions innovantes d'adaptation au changement climatique.
Il a été inauguré le 12 juillet 2018 en présence de Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, de Jérôme Coumet, Maire du 13ème arrondissement et Président de la SEMAPA, et de Jean-Charles Bourlier, Directeur Général de CLIMESPACE.
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora