SEMAPA - Socièté d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris (Aller à l'accueil)

Les berges rive gauche de la Seine

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Découvrez « Bruneseau Seine », le projet lauréat de la consultation "Inventer Bruneseau"

Découvrez « Bruneseau Seine », le projet lauréat de la consultation "Inventer Bruneseau"

©Hardel Le Bihan, Youssef Tohme, Adjaye Associates, Buzzo Spinelli Le futur quartier Bruneseau vu depuis la Seine - © Hardel Le Bihan, Youssef Tohme, Adjaye Associates, Buzzo Spinelli

Le nouveau quartier, moderne et innovant, effacera la rupture entre Paris et Ivry sur Seine.

Déployé entre Paris et Ivry, Bruneseau Seine (projet appelé initialement Nouvel R) est un projet véritablement métropolitain qui permettra d’améliorer la liaison entre les deux villes et de rendre plus agréable une zone aujourd’hui inhospitalière traversée par les Maréchaux et le boulevard périphérique. Une «allée Paris Ivry », animée et bordée de commerces et d’artisanat, symbolisera ce lien.
Bruneseau Seine prolonge et affirme la skyline du 13e arrondissement : des immeubles fins et élégants de grande hauteur symboliseront cette nouvelle centralité entre Paris et Ivry. Ils font écho au paysage existant et à venir de la BNF, des Tours Duo, de l’école d’architecture Paris Val de Seine, et des immeubles de logements tels que le programme Home déjà existant, avenue de France, et la future tour en bois Wood'up.
 
Le projet Bruneseau Seine a été choisi, notamment pour la finesse des bâtiments et leur cohérence dans le rapport à la Seine et au grand paysage
Le projet est parti de la contrainte du périphérique pour penser un espace public et des bâtiments adaptés. Tous les bâtiments seront construits de manière à ce qu’ils aient un accès direct au périphérique lorsqu’il deviendra un boulevard urbain apaisé. Ils animeront alors la rue. A Bruneseau, des espaces seront créés en dessous, au-dessus et au bord du périphérique pour remettre de la vie dans cet espace aujourd’hui uniquement consacré à l’automobile.
Bruneseau Seine est un projet emblématique des ambitions écologiques portées par la Maire de Paris
Le projet est ainsi très ambitieux, à la fois en termes de production d’énergie, de réduction de l’impact carbone des bâtiments, de maîtrise des consommations sur le long terme et de qualité de l’air.
Première mondiale, le projet s’appuie sur des tours hautes avec des planchers en bois. À l’échelle du quartier, 2/3 des éléments structurels seront en bois (en priorité en bois français).
Le projet s’appuiera sur l’installation massive de panneaux solaires sur les toitures existantes du quartier pour l’alimenter en énergie. Le quartier sera fortement végétalisé grâce à des espaces verts implantés au sol, sur les terrasses et les toitures qui constitueront autant d’ilots de fraîcheur et de renaturation de cet espace aujourd’hui hostile.
Ce projet place la qualité de l’air au cœur de sa conception. En effet, un dispositif de purification de l’air a été pensé à la fois pour l’intérieur des bâtiments et l’extérieur. Les terrasses et espaces publics situés à proximité du périphérique auront des dispositifs dédiés d’assainissement de l’air. 
Le futur quartier mixte offrira différents types de logements : résidences pour étudiants ou seniors, logement privé pour familles, et « logement à vie », un dispositif développé par la Française qui permet de créer des logements très accessibles, entre la vente et la location.
Cette offre de logements privés vient compléter l'offre de logements sociaux et privés développée par la SEMAPA dans le reste du périmètre du secteur Bruneseau et notamment le long du boulevard Jean Simon, où sont également en chantier les équipements publics du secteur (crèche multi accueil de 44 places, groupe scolaire de 8 classes) et à terme un jardin public de proximité.

Nouvel R Paris Ivry (Agrandir l'image). Quartier Bruneseau, vue de l'allée Paris - Ivry - © Hardel-Le-Bihan,-Youssef-Tohme,-Adjaye-Associates,-Buzzo-Spinelli

Les logements de Bruneseau Seine répondent au défi d'habiter la hauteur au 21e siècle : gestion optimisée de l'énergie, neutralisation des surcharges liées aux règles de sécurité par le biais des programmes économiques implantés en toiture, appartenant aux copropriétaires et dégageant des loyers compensant les charges, présence dans les bâtiments des structures de gestion des logements seniors et étudiants venant assumer une part importante des charges de gestion de l’immeuble.
La programmation des immeubles de grande hauteur est conçue comme autant de villages verticaux : espaces communs, programmation mixte, espaces végétalisés, flexibilité des appartements.
Des espaces de bureaux/coworking et hôtels sont également prévus. Des artisans viendront s’installer dans le bâtiment existant sur le site, la « Cité Kagan », et donneront une nouvelle vie à cet espace. A terme, des milliers de m² seront ouverts à coût modéré pour des artisans et petites structures et permettront d’animer ce quartier. Des commerces et services de proximité s’installeront également, ainsi que des espaces festifs. Voir le film

Equipe lauréate : Nouvel R
Opérateurs: Les Nouveaux Constructeurs / AG Real Estate France / Icade / Nexity / Frey
Architectes: Hardel Le Bihan Architectes / Youssef Tohme Architects & Associates / David Adjaye Associates / Buzzo & Spinelli Architecture / Bassinet Turquin Paysage

Lettre d'information

Publications

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Accès direct

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)