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Austerlitz Gare, un nouveau quartier

Périmètre du secteur Austerlitz gare - © Ph.Guignard / Air images

Lancé après une concertation menée sur 15 ans, le projet s’articule autour d’une gare rénovée et modernisée et d’une nouvelle construction, l’îlot A7/A8. L’opération vise à créer un quartier accessible où espaces publics végétalisés et circulations douces seront développés.

Le secteur d'aménagement Austerlitz-Gare est plus qu’une simple modernisation de la gare : il s’agit de recomposer un quartier où un pôle de transport requalifié se mêlera à de nouvelles fonctions qui « font la ville » : logements intermédiaires et sociaux, commerces, bureaux, hôtel, local associatif, parc de stationnement public souterrain… Tout cela, avec un fil rouge : placer les usagers et les

Vue aérienne du projet (Agrandir l'image). Vue aérienne du projet - © L’autre image/Air images

habitants au centre du projet, grâce à une large concertation.

Dossier Austerlitz Gare : un nouveau quartier (pdf - 2,54 Mo)

Une gare modernisée, ouverte sur la ville

La gare d’Austerlitz occupe naturellement une place centrale dans le projet. L’objectif est à la fois d’y faciliter l’intermodalité, de restaurer le site, mais aussi de l’ouvrir sur le quartier environnant. En effet, avec ses abords encombrés, la gare est longtemps restée enclavée. Les bâtiments hétéroclites de la Cour des arrivées, rebaptisée Cour Muséum dans le projet, feront place à une grande esplanade arborée. En sous-sol, la liaison entre métro et RER sera réaménagée et bordée de commerces et de services. L’objectif est d’enrichir l’offre commerciale dans un arrondissement qui en est moins pourvu que la moyenne parisienne. Dédiée aux modes doux – comme la majorité des espaces extérieurs créés lors du projet –, la Cour Muséum constituera un passage entre la gare et le futur îlot A7/A8. « Élément structurant du projet, l’îlot A7/A8 a reçu l’aval de l’architecte des bâtiments de France , explique la SEMAPA. Ses volumes répondront à la monumentalité qui caractérise le secteur avec les longues façades de la gare et de la Pitié-Salpêtrière. C'est un  projet mixte accueillant différentes fonctions de la ville : habitat, commerces tournés vers l’espace public bureaux, hôtel... La façade sera ainsi rythmée  par différentes écritures architecturales, à la façon d’une rue parisienne classique, et par des traversées piétonnes qui relieront la Cour Muséum au square Marie-Curie qui verra, quant à lui, sa surface triplée. » 

Un projet pensé dans une démarche environnementale

Les traversées d'environ 20 m de large, pensées à l’échelle du piéton, emprunteront notamment des jardins intérieurs à ciel ouvert qui feront écho aux espaces paysagers, côté square et hôpital. Dans cet esprit, la place globalement allouée au végétal – 20 000 m2 de verdure, 210 arbres plantés sur site – inscrit le projet dans une démarche environnementale (voir pages 12 et 13). De quoi créer, avec les compléments apportés par la voie de desserte (rue David Bowie) et l'agrandissement du square Marie Curie que permet ce projet, un nouveau morceau de ville et de nature entre 13e et 5e arrondissements...

Le fruit d’une concertation de 15 ans

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, il en sera de même pour ce projet Austerlitz-Gare qui résulte d’une démarche collaborative. « Dans le cadre de la concertation de Paris Rive Gauche, 23 groupes de travail ont été dédiés à la mise au point du projet urbain et à son insertion dans son environnement,  évoque la SEMAPA. À la suite, des ateliers de conception ont été mis en place pour fabriquer le projet, étape après étape. Pilotés par la SEMAPA, 26 ateliers – rassemblant maîtres d’ouvrage, représentants du comité de concertation, architectes, services de la Ville et d’autres parties prenantes, selon les sujets – ont permis de consolider le projet au niveau fonctionnel, environnemental et architectural. » Depuis 2005, des rencontres avec les conseils de quartier ont aussi permis d’informer les habitants et de recueillir leur avis, dès les premières esquisses. Au terme de ce travail de concertation, le projet a été soumis à enquête publique, durant l'été 2020. Un avis favorable a été rendu par la Commission d'enquête, en novembre 2020.

Cour Muséum 1 (Agrandir l'image). Vue depuis la gare d'Austerlitz sur la cour muséum et l'îlot A7A8 - © L'autre Image / Air Images

 

Austerlitz Gare en chiffres (Agrandir l'image). Austerlitz Gare en chiffres - © Treize Urbain N° 35 / SEMAPA

 

Pour en savoir plus :

Un projet de gare pensé pour le confort des voyageurs

De nouveaux espaces publics accessibles aux piétons et aux cyclistes

Renforcer la nature et la biodiversité dans la ville

Lutter contre les îlots de chaleur

Rendre la Seine plus propre

Zoom sur le projet d'aménagement de la gare d'Austerlitz : Avant, Après

Vers un futur quartier animé et mixte !

Une architecture contemporaine qui préserve le patrimoine

 

Publications

Treize Urbain N°35, décembre 2021 - janvier 2022
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