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1er Prix "Séquences Bois" pour l'école maternelle 96 rue Jeanne d'Arc !

La cour de l'école maternelle - © SEMAPA

C'est dans la catégorie "Bâtiment Biosourcé", que l'école maternelle, conçue par les agences LA Architectures (mandataire) et Atelier Corentin Desmichelle (associé), c'est  illustrée en recevant le premier prix des Trophées Séquences Bois, le 8 septembre dernier.

Interview d'Axelle Acchiardo (LA Architectures) et de Corentin Desmichelle

Lors de cette deuxième édition 2020, le comité de rédaction du magazine Séquences Bois a récompensé les 10 réalisations en bois les plus inventives, généreuses et exigeantes construites durant les deux dernières années. La cérémonie s'est déroulée au Carreau du Temple dans le cadre du salon Materials & Light.  9 catégories étaient définies: Tectonique et technicité; dialogue avec l'existant, bâtiment biosourcé, mixité de matériaux, faible impact; circuit court; qualité spatiale; matières; sensibilité paysagère.
Le projet de l’école maternelle, construite en briques, en bois et en paille, a séduit le jury pour ses grandes qualités intrinsèques en matière de mode de construction, de qualité énergétique et de bilan carbone. Le bâtiment a d’ores et déjà obtenu le label BBCA en décembre 2018 pour la phase conception et en décembre 2019 pour la phase réalisation. C’est le premier équipement public à avoir reçu une telle distinction.
Posés sur un socle minéral, les deux niveaux supérieurs sont presque entièrement construits en matériaux biosourcés. En effet, l’école a bénéficié de l’emploi de matériaux bio-sourcés ou recyclés dans tous les corps d’état afin de réduire significativement l’impact carbone du bâtiment : le bois est présent en structure de planchers, en structure de façade, en mur porteur et en bardage extérieur ; la brique est utilisée en habillage des zones maçonnées ; la paille se développe en isolation de façade et le verre recyclé en isolation des toitures.  

Mur intérieur en brique (Agrandir l'image). Le mur "habité" en brique - © SEMAPA

D'autre part, la forme du bâtiment, induite par les contraintes géométriques du site, développe un maximum de porosités vertes et présente de grandes qualités d’insertion urbaine. L’école maternelle se place au cœur d’un îlot urbain paysager, où chaque volume et façade interagit et s’articule avec son environnement. Le projet paysager de l’école (atelier paysagiste Volga) répond pour sa part à l’objectif de continuité écologique. Les différentes terrasses qui s’étagent se dessinent ainsi comme une succession de jardins. Aussi, chaque niveau du projet, depuis la cour de récréation lovée dans la forme du bâtiment, jusqu’à la toiture, constitue une véritable promenade architecturale et paysagère, autour d’une rue intérieure qui accompagne le programme, reliant les différents espaces : réfectoire, salle de motricité, salle des instituteurs et centre de loisirs.  À l’étage se concentrent les salles de classe et le dortoir, tandis que le dernier niveau accueille une salle de lecture et un pôle médico-social. Tous les espaces intérieurs profitent de la lumière naturelle et donnent à voir sur ce nouveau paysage.

  

 

 

 

 

 

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13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
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